Amis des animaux

Faire confirmer son chien

Obligatoire pour l'enregistrement définitif et l'obtention du pedigree permettant l'inscription au LOF des portées à venir (Décret du 26-2-1974).

Tous les chiens doivent impérativement être identifiés à l’aide d’un tatouage ou d’une puce électronique et inscrit au LOF avant leur présentation à la séance de confirmation.

La demande d'examen est à la charge du propriétaire de l'animal de compagnie. Pour ce faire, il renseignerai un adocument spécial qu'il doit préalablement remplir soigneusement et signer. L'âge minimum de confirmation est fixé à l'âge d'admission en exposition (variable selon les races). Muni de cette fiche de renseignement, d'une attestation de naissance ainsi que de la carte jusfifiant l'enregistrement au fichier de la Société Centrale Canine, le propriétaire présente l'animal à l'examen qui est pratiqué soit en exposition, soit en présentation, soit sur les indications de l'Association spécialisée de la race, par un expert confirmateur français.

Lorsque la confirmation est accordée, le propriétaire du chien adresse à la SCC en un envoi groupé : le document reçu qui confirme la réussite du chien à l'examen, il doit être signé et paraphé par le maître et par l'expert, l'attestation de naissance (les photocopies ne peuvent être acceptées puisqu'il s'agit de remplacer un certificat provisoire par un définitif), le réglement des frais d'examen et d'enregistrement — suivant le tarif en vigueur — sous forme d'un chèque postal.

La SCC créée un dossier, réalise un contrôle des informations et engage, le cas échéant, avec le demandeur, la correspondance nécessaire pour toute mise au point, transmet au Club de la race, pour accord, le certificat de confirmation signé par l'expert, procède à l'inscription au LOF à titre définitif, établit le pedigree remplaçant le Certificat de Naissance et le fait parvenir par pli recommandé au propriétaire.

Si le propriétaire n'est pas d'accord avec le verdict et ne comprend pas pourquoi son chien a été recalé, il a le droit sous 2 mois de faire appel de cette décision. Il en est de même pour les Clubs de race qui peuvent faire appel à la SCC pour confirmation qu'ils estimeraient injustifiée de leur côté et ce, dans un délai de deux mois également.

Après versement d'une caution fixée selon le tarif en vigueur, le chien peut être présenté devant un jury d'appel composé de trois experts — dont un accepté par l'appelant — qui siège en un lieu et à la date fixée par la SCC. La caution reste acquise à la SCC si l'appelant est débouté.

Très important

Il faut savoir que le mâitre du chien dispose d'un délai de 1 an après l'examen pour finaliser la confirmation de son animal de compagnie. Passé ce délai, la confirmation ne pourra plus être validée.

Nota : le processus d'inscription au LOF indiqué dans cet article concerne les inscriptions normales au titre de la descendance. Pour les autres cas, tous renseignements utiles peuvent être demandés à la SCC.