Amis des animaux

Organisations et types d'expositions et d'épreuves de travail

Les expositions organisées chaque année à Paris et en province permettent de contrôler la conformité des sujets au Standard de la race.

La vérification des aptitudes et de la qualité des chiens de berger, de bouvier et d'utilité, des Terriers et des Teckels et des chiens de chasse s'effectue au cours d'épreuves de travail.

Pour les chiens de berger, de bouvier et d'utilité, dans des épreuves de chiens de défense, des concours en ring, des épreuves de pistage et des épreuves sur troupeaux spéciales aux chiens de berger et de bouvier.

Pour les Terriers et les Teckels, dans des concours de chasse sur terre et sous terre.

Pour les chiens de chasse, dans des concours sur le terrain (appelés Field-Trials) : quête à l'anglaise, quête de chasse ou sur gibier tiré.

Dans les expositions et les épreuves de travail, les chiens sont jugés par des juges qualifiés de la S. C. C., qui, après expertise, décernent des récompenses.

Les récompenses

Expositions

Les récompenses ci-après peuvent être décernées : certificat d'aptitude au championnat international de beauté (C. A. C. I. B.), certificat d'aptitude au championnat (C. A. C.), prix, mentions. Ces récompenses sont assorties des qualificatifs « excellent « très bon », « bon » « assez bon », qui en plus du classement précisent la valeur du sujet.

Les chiens ayant réuni les conditions fixées par le règlement peuvent être homologués.

Champion national de beauté, c'est-à-dire avoir obtenu en Exposition : 3 C. A. C., dont celui de Paris, plus une récompense dans une épreuve de travail pour les chiens de berger, de bouvier et d'utilité, les Terriers et les Teckels et les chiens de chasse.

Champion international de beauté (homologué par la F. C. I.), c'est-à-dire avoir obtenu : 2 C. A. C. I. B. dans deux pays différents, dont un dans le pays de résidence du propriétaire ou le pays d'origine de la race, et sous deux juges différents, pour les chiens de berger, de bouvier et d'utilité, les Terriers et les Teckels et les chiens de chasse, et de plus avoir satisfait à une épreuve de travail déterminée suivant les catégories; 4 C. A. C. I. B. dans trois pays différents, dont un dans le pays de résidence du propriétaire ou le pays d'origine de la race, et sous trois juges différents pour les chiens non soumis aux épreuves de travail.

Epreuves de travail

Les récompenses ci-après peuvent être décernées.

Chiens de berger, de bouvier et d'utilité.

En épreuves de travail en vue de l'obtention du brevet de chien de défense : elles se subdivisent en concours en ring, épreuves de pistage, épreuves sur moutons, et comptent : le brevet de chien de défense, la mention d'aptitude au travail (M. A. T.), le brevet d'aptitude au championnat (B. A. C.), le certificat d'aptitude au championnat (C. A. C. T.), le certificat d'aptitude au championnat international de travail (C. A. C. 1. T.).

Les chiens ayant réuni les conditions ci-après peuvent être homologués comme :

Champion national de travail. Pour ce titre, il faut avoir obtenu : sous deux juges différents, 2 B. A. C. et un C. A. C. T. ; ou 2 C. A. C. T. dans une des épreuves mentionnées ci-dessus — à l'exception du brevet de chien de défense —, plus une récompense en exposition égale à un prix, et au minimum une M. T. H. R. (c'est-à-dire : Mention très honorable réservée).

Champion international de travail (F. C. I.). Pour ce titre, il faut avoir obtenu : sous deux juges différents, 2 C. A. C. I. T. dans deux pays différents, dont un dans le pays de résidence du propriétaire ou le pays d'origine de la race, plus une récompense avec le qualificatif très bon » dans une exposition, dans laquelle le C. A. C. I. B. est mis en compétition.

Champion de France. Est autorisé à porter le titre de champion de France le chien ayant gagné le championnat de France du chien de défense.

Terriers et Teckels.

En épreuves au terrier artificiel ou au terrier naturel et épreuves sur terre, les récompenses suivantes peuvent être décernées : certificat d'aptitude au championnat international de travail (C. A. C. I. T.), certificat d'aptitude au championnat de travail (C. A. C. T.), prix fondés sur un jugement et un classement par points.

On peut procéder aux homologations suivantes :

Champion national de travail. Pour ce titre, il faut avoir obtenu : sous deux juges différents, 3 C. A. C. (le C. A. C. de la Société centrale canine comptant double) dans des épreuves mentionnées ci-dessus, plus une récompense en exposition égale à un prix, et au minimum une « mention très honorable réservée » ;

Champion international de travail. Pour ce titre, il faut avoir obtenu : sous deux juges différents, 2 C. A. C. I. T., dont un dans le pays de résidence du propriétaire ou le pays d'origine de la race dans des épreuves mentionnées ci-dessus, plus une récompense en exposition avec qualificatif « très bon », obtenue dans une exposition dans laquelle le C. A. C. I. B. est mis en compétition.

Chiens de chasse

En Field - Trials, les récompenses suivantes peuvent être décernées C. A. C.I. T. et le C. A. C. T.

Les sujets ayant réuni les conditions ci-après peuvent être homologués : Champion national de travail. Pour ce titre, il faut avoir obtenu : 3 C. A. C. T. en Field-Trials, sous deux juges différents, et pour les chiens continentaux un prix ou M. T. H. R. dans un Field-Trial sur gibier tiré, plus une récompense en exposition égale à un prix, ou au minimum une M. T. H. R. En raison de la difficulté d'organiser des Field-Trials depuis la disparition du lapin, une « mention très honorable » est admis en épreuve de travail pour les Cockers.

Champion international de travail. Pour ce titre, il faut avoir obtenu :

2 C. A. C. I. B., dans deux pays différents, dont un dans le pays de résidence du propriétaire ou le pays d'origine de la race, sous deux juges différents, plus un qualificatif « très bon » dans une exposition dans laquelle le C. A. C. I. B. est mis en compétition.

N. B. — Seuls les chiens inscrits au L. O. F. peuvent prétendre, soit en exposition, soit en concours, à l'homologation des championnats nationaux et internationaux.